Maurice Prestige

 

Contact

Maurice Prestige

Rue de la Gare 16,

2830 Courrendlin (JU) Suisse

Tél. +41 32 954 19 21

contact@mauriceprestige.com

Nous contacter ici >

Des valeurs, une tradition, une proximité..

Image Alt

Investir à l’île Maurice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ile Maurice

L’achat d’un bien immobilier à l’Ile Maurice par des Suisses et résidents Suisses.

Située au sud de l’océan Indien avec ses belles plages, sa nature luxuriante et sa diversité culturelle, l’île Maurice a attiré pas moins de 9,5 milliards de roupies ( x euros) d’investissement directe étranger pour le segment immobilier en 2019.

Démocratie jouissant d’une stabilité politique, Maurice est un pays multilingues où il fait bon vivre. En effet, avec plus de 20 000 touristes suisses qui visitent chaque année l’île, la barrière de la langue est loin d’être un problème. L’anglais et le français sont parlées par la majeure partie de la population.

Il est à noter que l’île Maurice est le deuxième plus important partenaire commercial de la Suisse en Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Sud et compte une importante communauté d’expatriés. La Suisse fait également partie des top 3 des acheteurs dans l’immobilier à l’ile Maurice.

Avec une juridiction à fiscalité légère, le pays représente un environnement favorable aux investisseurs, comme le garanti le classement ‘Doing Business’ de la Banque mondiale. 190 pays sont notés sur la facilitation des affaires et Maurice se hisse à la 13ème place en 2020.

La République mauricienne encourage les entrepreneurs locaux et étrangers à investir dans l’immobilier et à créer leurs entreprises. Point fort, de nombreuses avantages très favorable sont mise à disposition pour les l’investissement en immobilier.

Avec une démocratie parlementaire fortement enracinée et bâtie sur le système westminstérien, avec un bon mode de fonctionnement des institutions et l’importance accordée à la séparation des pouvoirs, la bonne gouvernance est prise très au sérieux par le gouvernement.

Enfin, investir à Maurice, c’est s’offrir l’opportunité de participer à la croissance d’un pays dont l’économie est en plein boom. En effet, de par sa situation géographique privilégiée, véritable carrefour entre l’Asie et l’Afrique et porte d’entrée sur les marchés européens et américains grâce à des traités internationaux avantageux, et de par son contexte politique favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement, l’île Maurice fait partie des économies émergentes les plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.

Pourquoi investir à Ile Maurice ?

Considéré par beaucoup comme le paradis sur terre. L’Ile Maurice regorge de paysages somptueux, de plages immaculées aux eaux cristallines et de lagons turquoises. Elle bénéficie également d’un climat agréable tout au long de l’année.
Avec une population d’environ 1,3 millions d’habitants, originaires principalement d’Inde, d’Afrique, d’Europe et de Chine, l’île Maurice est un brassage de différentes cultures. Alors que le pays entame une nouvelle phase de développement économique, de nombreuses opportunités se présentent, notamment avec de nouveaux programmes immobiliers haut de gamme. Par ailleurs, dotée d’un excellent réseau de transports, locaux et internationaux, l’île se positionne de plus en plus comme une destination de choix, pour investir, plus particulièrement dans l’immobilier.
Un environnement fiscal très favorable:

Les points clés des avantages fiscaux concernant les investisseurs ou acheteurs particuliers à l’Ile Maurice

  • 0% de taxe foncière,
  • 0% de taxe d’habitation,
  • Pas d’impôts sur la fortune,
  • Pas d’impôts sur les droits de succession de patrimoine,
  • Taux d’imposition fixe à 15% seulement sur les sociétés et particuliers,
  • Pas d’impôts sur les plus-values,
  • Pas d’imposition sur le rapatriement de dividendes et de capital, entre autre.

Investir dans l’immobilier à l'Ile Maurice en pleine propriété

Property Development Scheme (PDS)

Rassurez-vous, à l’Ile Maurice, un investisseur étranger peut investir dans une villa ou un appartement en toute propriété et non sur un terrain à bail. En effet, pour rendre ce type d’investissement possible à un acheteur étranger, le gouvernement mauricien a mis en place une nouvelle formule d’investissement, le PDS (Property Development Scheme).

Regroupant les IRS et RES, le principe d’un programme PDS est de permettre à un étranger d’acquérir un bien immobilier à l’île Maurice, en pleine propriété, pour un montant minimal d’investissement de 500 000 USD.

Cet investissement minimal donne de facto accès à un permis de résidence, permettant ainsi l’expatriation à l’instar de la retraite

Toutefois, les projets immobiliers développés sous le PDS seront soumis à des contrôles afin de respecter l’environnement. Les promoteurs s’engagent à développer des projets qui s’intègrent harmonieusement avec l’environnement et la population locale avoisinante. Ces projets doivent également être élaborés par des promoteurs immobiliers reconnus, ayant une réelle expertise du métier.

Le respect de l’écologie est un aspect important à prendre en considération lors du développement des résidences sous ce régime. L’intégration de panneaux solaires, la création d’espaces verts, des infrastructures privilégiant une bonne ventilation et une belle luminosité, la récupération de l’eau entres autres seront certaines des obligations nécessaires à l’obtention des autorisations et permis nécessaires à la construction de biens immobiliers accessibles à l’achat par des étrangers.

 

Ile maurice villas a vendre

Vivre à l'île Maurice : comment obtenir un permis de résidence ?

Dans le cadre d’un visa touristique de 3 mois renouvelable une fois, un non-résident étranger pourra rester jusqu’à 6 mois maximum à l’île Maurice.
Pour bénéficier du droit de résider plus de 6 mois, il conviendra d’obtenir un permis de résidence que l’on peut solliciter dans les 3 cas suivants :

Par l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice

Par l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice d’une valeur supérieure à 500 000 USD dans le cadre de la Smart City Scheme ou du programme PDS. L’investisseur achetant un appartement ou une villa pourra conserver son permis de résidence tant qu’il restera propriétaire du bien. En cas d’achat à plusieurs, en nom propre ou via une société, un seul investisseur pourra recevoir le permis de résidence rattaché au bien et valable aussi pour le conjoint de l’investisseur et ses enfants âgés de moins de 18 ans.

En prenant sa retraite à l’île Maurice

Il suffira pour cela de justifier auprès des autorités mauriciennes d’un revenu minimum perçu hors de l’île Maurice de 40,000USD par an, montant qui devra être rapatrié sur un compte bancaire à l’île Maurice. Le permis de résidence est valable pour une période de 3 ans et au terme de ce délai, le retraité étranger pourra obtenir un permis de résident permanent.

En obtenant un Occupation Permit

Les demandes d’Occupation Permit peuvent être présentées dans les trois catégories suivantes :

Comme investisseur : L’activité proposée devrait générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 000 000 MUR par an pour un investissement initial de soit 100 000 USD par investisseur soit l’équivalent de ce montant en devises étrangères librement convertibles.

Dans le cas où il y a plus d’un investisseur, le critère portant sur le chiffre d’affaires s’applique à l’égard de chaque demandeur (c.-à-.d 8 000 000 MUR pour deux demandeurs, 12 000 000 MUR pour trois demandeurs, et ainsi de suite).

Comme professionnel (employé) : le salaire de base ne devrait pas être inférieur à 45 000 MUR par mois. Toutefois, en ce qui concerne les professionnels du secteur des TIC, le salaire de base ne devrait pas être inférieur à 30 000 MUR par mois.

Comme professionnels indépendants ou ceux qui sont à leur propre compte : les revenus de l’activité devrait dépasser les 600.000 roupies par an pour un investissement initial de soit 35.000 dollars américains soit son équivalent en devises étrangères librement convertibles.

Besoin de plus d'infos:

Vous trouverez les informations nécessaires sur le lien ci-dessous:

Economic Development Board Mauritius

Maurice prestige reste également à votre disposition pour toutes questions et conseils.

Contact >

logo maurice prestige
Immobilier haut de gamme et séjours
Contact

Rue de la Gare 16,

2830 Courrendlin (JU) Suisse

Tél. +41 032 954 19 21

contact@mauriceprestige.com

Investir à l'île Maurice

Crédit

© Maurice prestige – Mentions légales – Designed by picaso-agenceweb.ch

You don't have permission to register